
ALAIN RESNAIS, HIROSHIMA MON AMOUR, FRANCE, 1959
(Fiction racontée dans HiroshIma pendant les anées cinquantes sur l´amour manqué entre une actrice française et un architect japonais).
La première partie du film a des images documentaires, au sujet du genocide nuclaire de la deuxième guerre mondiale, qui ouvre le dévelopment narratif d’un amour particuliér: la relation amoreuse entre “Elle” et “Lui”. “Elle”, française, se trouve á Hiroshima parce que grave un film pacifiste, quand, tout de suite, connais á “Lui”: un architect japonais qui aussi fait de la politique et qui parle perfectement le français. Ils ont une affaire. “Lui” le demande se voir dans le future prôche, mais “Elle” se refuse. Cependant, “Lui” la cherche dans les sets de la filmation et la trouve pour obtenir la voir les suivants jours. Donc, “Lui” lui demande de la information sur son passé en France, pendant la deuxième grand guerre. “Elle” parle sur sa vie á Nevers, sa ville natale, et sur le traumatisme de son amour avec un soldat allemand assasiné devant ses yeux. La tension pour le souvenir fait proie de l’actrice et la tombe en crise. Finalment, elle choisit oublier le récemment rapellé, á cause de que le fait mal, et décide non accepter le nouvel amour que se le presente: maintenant, “Elle” se appellera “Nevers”, “Lui” se appellera “Hiroshima”: tous les deux se oublieront.
Le directeur, Alain Resnais, fait un très intéressant film critique, acide et pesimiste sur la simultanéite tragique de la deuxième guerre en France et Japon. Au même temps, il exprime la dévastation et l’impact au niveau personel que ces actes ont pu avoir, par exemple, dans la question amoreuse.
Hiroshima n´a pas mort, mais la humanité a perdu une partie que jamais retournera.
En ce moment je vais trouver. Je pensais justement ce film à voir aujourd'hui :D
ResponderEliminarSaludos Baduel.